Vendredi 1er et Samedi 2 octobre 2010 - 2010 年10月2日 星期五和10月2日星期六
Les monts Huashan - 华山, dans la province du Shaanxi,sont une des cinq montagnes sacrées taoïstes de Chine.
Huashan veut dire "Magnifique Montagne". Le mot "Hua - 华“ a également un sens politique puisqu'il désigne aussi la Chine. Situés à 120 km à l'est de la ville de Xi'an dans la province du Shaanxi, les Monts Huashan sont composés de cinq sommets dont le plus élevé, le pic du Sud, culmine à 2160 m.
Ces monts furent, à l'origine, un lieu de retraite pour les ermites hardis, qu'ils soient taoïstes ou bouddhistes. L'escalade de la montagne était extrêmement difficile et seuls les plus volontaires et agiles ou ceux qui avaient trouvée "la voie" pouvaient y accéder. 2000 m de dénivelé le long de chemins verticaux creusés dans la montagne.
Aujourd'hui, des chaînes ont été installées et des marches ou des échelles aménagées le long des passages les plus raides pour permettre aux touristes aventureux d'arriver à pied au sommet. Un téléphérique a été installé en 1990.
En dépit des aménagements relativement sécuritaires qui ont été apportés, la grimpette n'en reste
pas moins très raide sur les 3/4 de sa longueur.
La coutume veut que l'on assiste au lever du soleil. On peut dormir dans un hotel-refuge au sommet du pic de l'Est. Nombreux sont ceux qui font l'ascension pendant la nuit (de nombreux passages ont maintenant éclairés) pour arriver au sommet au moment du lever du soleil.
Il faut 5 à 6 heures à un bon marcheur pour arriver au sommet de l'Est où se trouve un refuge pour passer la nuit en attendant le lever du soleil. Monter au sommet du Sud (le point culminant) demande une heure de plus sur des planches posées au-dessus du vide.
Cinq heures de montée par des marches raides, des échelles, des passerelles
Les passerelles pour le Pic du Sud
Le tronçon à la sortie du téléphérique attire les foules
La récompense : un paysage sublime et beaucoup d'émotion
Le lever du soleil : quelques rayons surpris au quart de seconde entre deux nuages
Les anciens ermites et poètes ont gravé sur la roche des témoignages de leur passage
Un de nombreux temples taoïstes accrochés à la montagne
Entrée d'un temple avec le symbole du yin et du yang et les héxagrammes
Entre expression de la foi taoïste ou superstition : les visiteurs de Huashan accrochent aux chaînes qui longent les marches des rubans rouges et des cadenas pour leur apporter bonheur et prospérité
Une "buvette"
Le refuge
Temples, refuges et buvettes sont approvisionnés à dos d'homme. On leur doit beaucoup.