Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 14:41

Samedi 12 mai 2012 - 2012年5月12日星期

 

 

Une fois n'est pas coutume et, faisant une entorse à la politique de mon blog qui est de ne comporter que des photos et articles de mon crû, je publie ci-dessous un article et des photos qui m'ont été envoyés par Philippe Vannier du site Thécalin.com

 

J'ai eu l'occasion de visiter l'exploitation de thés bio de Monsieur Lin Zhenchuan, près de la ville de Fuding, dans la province du Fujian, au sud-est de la Chine, face à Taiwan.

 

 

The Fujian 1

 

 

M. Lin Zhenchuan a défriché une centaine d’hectares, dans les monts Tai Mu, pour y produire des thés biologiques : les thés blancs Bai Hao Yin Zhen (Aiguilles d’Argent) et Bai Mu Dan (pivoine blanche), le thé vert Tai Mu Mao Jian et le thé noir Bai Lin Gong Fu.

 

Les jardins de thés bio (environ 70 hectares) sont idéalement situés, en pleine moyenne montagne, loin de toute pollution urbaine et industrielle.  Sur un terrain jamais exploité par l’homme, son exploitation a obtenu facilement une certification « thés bio » en 2007 et reconduite chaque année par l’organisme certificateur allemand BCS.

 

 

 

The Fujian 2

 

Des terrasses bien exposées, une altitude moyenne de 500 mètres, la proximité de la mer, un climat subtropical, avec des étés très chauds et humides et des hivers doux, voilà l’un des secrets des jardins de thé biologique du Mont Tai Mu.

 

 

 

 

The Fujian 3

 

 

Les petits rectangles jaunes disséminés parmi les théiers sont des pièges biologiques à insectes.

 

Certains insectes piqueurs et suceurs de sève constituent un véritable fléau pour les théiers. Le recours aux insecticides n’étant pas autorisé dans une exploitation de thé bio, M. Lin Zhenchuan  utilise cette astuce toute simple : le jaune attire les insectes et une glu naturelle les y retient.

 

 Les théiers cultivés par M. Lin Zhenchuan sont des cultivars (l’équivalent des cépages pour le vin) originaires de la région de Fuding, au nord-est de la province : « Camellia sinensis Fuding DaHui » et « Camellia sinensis Fuding DaHao », célèbres pour la qualité de leur bourgeons.

 

 

The Fujian 4

   The Fujian 5

 

   

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les bourgeons de ce type de théiers sont particulièrement longs et fins. Ils sont également utilisés pour la confection des fleurs de thé.

 

 

 

The Fujian 6

 

 

 

 

The Fujian 7

The Fujian 8

 

 

 

Simples boules de thé sans attrait particulier, les fleurs de thé éclosent dans votre théière ou votre verre et se transforment en véritables sculptures végétales colorées.
 

 

 

 

Monsieur Lin Zhenchuan m’a invité à revenir en avril 2011 pour assister à la cueillette des thés Bio blancs Bai HaoYin Zhen et Bai Mu Dan. 

 

   

The Fujian 9

     The Fujian 10

 

 

    Cueillette du thé blanc et flétrissage au soleil

 

 

Philippe Vannier, ThéCalin.com

 

  Pour en savoir plus sur les thés bio du Fujian.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jilian
commenter cet article

commentaires