Beijing,Dimanche 30 septembre 2012 - 北京,2012 年9月30日星期五
Cette année, la lune a voulu que deux fêtes importantes tombent l'une à la suite de l'autre. La Fête de la Mi-Automne - 中秋节 zhongqiujie, le 30 septembre, qui dépend du calendrier lunaire et ne tombe donc pas le même jour chaque année, et la Fête Nationale - 国庆节 guoqingjie qui est célébrée tous les ans le 1er octobre du calendrier solaire. Nous avons donc ainsi bénéficié d'une semaine entière de congés.
La Fête de la Mi-Automne est célébrée le 15ème jour du 8ème mois lunaire. C'est la nuit de l'année où la lune est la plus ronde et la plus brillante. Elle symbolise ce soir-là le rassemblement familial. La Fête de la Mi-Automne est effectivement une grande fête de famille, la plus importante de l'année après la Fête du Printemps (le nouvel an). Elle a probablement pour origine les fêtes de famille organisées dans les campagnes pour célébrer les récoltes de l'année.
Ce soir-là on se réunit autour d'un festin et on contemple la lune. Les regards rencontrent sur la lune ceux des personnes chères mais éloignées qui, de leur côté, regardent aussi la lune.
La tradition veut que l'on mange des gâteaux de lune - 月饼 yuebing, faits d'une pâte de blé farcie.
La légende veut qu'habite sur la lune une femme, Chang'e-嫦娥, qui dut s'y enfuir après avoir avalé l'élixir d'immortalité et ne put plus en redescendre. Un lapin lui tient compagnie, offert par un dieu qui la prit en pitié (une des nombreuses versions expliquant la présence de ce lapin). Considérée comme "déesse de la lune" , Chang'e est aussi célébrée le soir de la Fête de la Mi-Automne.
Choisir, acheter des yuebing (surtout pour les offrir) est une tâche indispensable et délicate qui occupe toute la population deux semaines avant la fête.
A l'entrée d'un supermarché, affiche pour les yuebing que l'on trouvera au rayon alimentation
L'affiche représente la lune (aux couleurs de gâteau de lune), Chang'e et son lapin
Exposition de boîtes de Yuebing
Le choix est délicat surtout s'ls sont destinés à être offerts. Une boîte de 8 yuebing peut coûter de 200 yuans (22 euros) à 2000 yuans (220 Euros). Je parle ici des yuebing comestibles, pas des yuebing en or véritable comme on commence à en voir)
Mais ce ne sont pas n'importe quelles boîtes. L'emballage des yuebing est souvent
recherché.
Sur le couvercle de cette boîte 合家团圆 he jia juan yuan, formule consacrée pour évoquer
la réunion de famille
Intérieur de la boîte. Chaque yuebing a un emballage individuel.
Un yuebing. Les yuebing peuvent être farcis à la jujube, à la pâte de soja ou aux amendes.
Dans le sud on les farcis quelquefois au jambon. Au milieu de la farce on rajoute aussi très
souvent un jaune d'oeuf qui symbolise la lune.
Sur le gâteau est inscrit ce à quoi il est farci. Celui-ci est farci au jaune d'oeuf et à la pâte de
lotus, 蛋白莲 - dan bai lian.
On peut aussi acheter les yuebing à la pièce. C'est plus économique. Leur choix n'en reste pas
moins méticuleux.