Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 11:12

Beijing, Dimanche 25 octobre 2009 - 北京, 2009 年10 月25 日星期日

 

Les gares de Beijing  : la longue attente


Le train est le moyen de transport le plus utilisé à travers toute la Chine, le réseau étant extrêmement bien développé et d'un coût relativement bon marché. Le problème est que, compte-tenu du nombre important de travailleurs saisonniers, les mingongs - 民工,  qui font le voyage entre Beijing et leur village, les classes les meilleur marché sont prises d'assaut et pour les voyageurs qui n'ont pas pu acheter leur billet à l'avance (ouverture de la vente 10 jours avant le départ, quelquefois 3 jours seulement) commence une longue attente pour une place correspondamt à leur bourse. L'intérieur de la gare n'étant accessible qu'aux voyageurs munis de billets, il ne reste que le parvis pour attendre un hypothétique départ le jour même.
Il existe quatre classes dans les trains chinois : assis dur (硬座), assis mou (软座), couché dur (硬卧) et couché mou (软卧).  Un exemple de différences de tarifs. Train Beijing-Lhassa, aller simple (2 jours de voyage) : assis dur 389 Yuans (40 Euros), assis mou 619 Yuans (61 Euros), coucher dur 675 Yuans (67 Euros) et coucher mou 1079 Yuans (101 Euros).  Le meilleur rapport qualité-prix est celui de la classe "couché dur" (les couchettes sont relativement confortables) cependant le prix en reste encore rédibitoire pour de nombreux paysans qui voyagent le plus souvent en assis dur.


cliquer sur la photo pour l'agrandir ou la télécharger


La gare centrale de Beijing - 北京站
Située en plein centre ville. Edifice construit en 1901 et restauré en 1959. Dessert le nord-ouest de la Chine et la côte. C'est de là que partent aussi le trans-mongolien et le transsibérien en direction de Moscou.












































































La Gare de l'ouest - 西客站
Construite en 1996 au sud-ouest de Beijing, elle dessert tout l'ouest de la Chine et Hong-Kong



























Sur le panneau bleu l'information "entrée autorisée avec un billet de train pour le jour même"







Partager cet article

Repost 0

commentaires