Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 16:04

Beijing, Mercredi 24 octobre 2012 -  2012 年 10月 24 日 星期三

 

Aujourd'hui c'est la Fête du Double Neuf, appelée ainsi parce qu'elle tombe le neuvième jour du neuvième mois lunaire. Une fête traditionnelle encore suffisamment importante pour qu'elle ait été annoncée sur les écrans de télévision qui diffusent les informations sur les quais et dans les rames du métro.

 

D'après le Yi Jing - 易经, Le Livre des Mutations *, le neuvième jour du neuvième mois a un excès de yang, c'est donc une date potentiellement dangereuse. Pour se prémunir du danger, la tradition veut que l'on monte sur une hauteur, que l'on boive du thé ou de l'alcool de chrysanthème (une plante qui fleurit en cette saison) ou bien que l'on porte du zhuyu - 茱萸 (une plante réputée pour ses vertus curatives). Les magasins vendent des gâteaux riz -  糕 gao, homophone de 高 gao, qui veut dire "hauteur".

 

Un poète de la dynastie Tang  (618 - 907), Wang Wei - 王维, dans un poème très célèbre évoque la Fête du Double Neuf

 

九月九日憶山東兄弟

獨在異郷為異客

每逢佳節倍思親

遥和兄弟登高處

遍插茱萸少一人

 

En ce neuvième jour du neuvième mois mes frères du Shandong me manquent.

Etranger solitaire sur une terre étrangère,

Ma solitude s'accroît les jours de fête.

Très loin d'ici, je sais que mes frères ont atteint le sommet,

Ils plantent des fleurs de Zhuyu, un des leurs est absent.

 

En 1989, le gouvernement chinois a fait de la Fête du Double Neuf la fête des personnes âgées. Ce jour-là, des organismes administratifs organisent pour les retraités des excursions en montagne. Une façon de leur faire profiter, je pense, des derniers beaux jours de l'année.

 

 

* le Yi Jing - 易经 est un traité de cosmogonie chinois datant du 1er millénaire avant l'ère chrétienne, décrivant les états du monde et leurs évolutions et dans lequel est élaboré le principe du Yin - 阴  et du Yang - 阳 et de l'équilibre entre les deux. Il est la base de la pensée chinoise.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jilian - dans Actualité
commenter cet article

commentaires