Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 02:45

 

Beijing, lundi 6 février 2012 - 北京2012年2月6日星期一

 

 

Les préliminaires de la Fête du Printemps commencent avec la vente des indispensables pétards et feux d'artifice.

En 2004, après 10 années d'interdiction, pétards et feux d'artifice furent à nouveau autorisés dans Beijing, mais seulement pendant les deux semaines que durent les festivités du Nouvel An Chinois, appelé ici  "Fête du Printemps - 春节". La vente des pétards et feux d'artifice commence deux ou trois jours avant la fête et se fait à des stands spéciaux, disséminés dans Beijing et contrôlés par la municipalité, pour éviter la vente sauvage de pétards et feux d'artifice artisanaux non sécurisés... Cela n'empêche pas les accidents, mais il y en a moins qu'autrefois cependant où, après la fête, la télévision faisait état d'un nombre impressionnant de visages défigurés, de mains brûlées, d'yeux aveugles...

Mais un nouvel an sans pétards est, pour un pékinois, un nouvel an râté... Et ils sont une multitude à dépenser des milliers de yuans pour provoquer le bruit et la lumière qui chassera les démons et leur garantira ainsi une année paisible... (Un feu d'artifice coûte entre 500 et 1000 yuans - le salaire mensuel moyen à Beijing est de 5000 yuans - et ceux qui allument des feux d'artifice en allument une bonne dizaine rien qu'au cours du réveillon).

 

 

Stand de vente de pétards et feux d'artifice. Toutes ces jolies boîtes vont partir en fumée

 

 

Chunjie 2012 02 copy

 

 

 

 

 

 

Chunjie 2012 04 copy

 

 

 

 

 

 

Chunjie 2012 05 copy

 

 

 

 

Les slogans - 口号,  pour un bon départ dans l'année du Dragon et inciter tout le monde à penser dans la même direction. Ils se présentent sous forme d'affiches ou de banderoles. Ici, c'est le nouvel "esprit de Pékin" qui souffle sur la ville : patriotisme, innovation, tolérance, vertu.

 

Chunjie 2012 08

 

 

 

 

 

 

Chunjie 2012 09

 

 

 

 

 

Les lanternes rouges qui rutilent dans toute la capitale, à l'entrée des bâtiments et le long des rues. Le rouge est la couleur porte bonheur en Chine.

 

 

 

Chunjie 2012 19 copy

 

 

 

 

 

 

Chunjie 2012 30

 

 

 

Le caractère " 福-fu" et les "sentences parallèles - 对联 duilian".

"福-fu" veut dire "bonheur" en chinois.  Le caractère "福" est collé sur les portes, sur les murs, à l'entrée des magasins et des restaurants pour porter bonheur aux occupants ou aux visiteurs des lieux.

Les "sentences parallèles - 对联" sont placées de par et d'autre de la porte d'entrée d'une maison.  Elles comportent des messages destinés aux habitants de la maison ainsi qu'aux visiteurs. La rédaction de ces sentences n'est pas le fruit du hasard.  En plus du choix du message, le choix des caractères utilisés est  lié à l'aspect de ces caractères et à leu prononciation, pour que sens et son riment. On lit d'abord le chapeau - 横批 hengpi, ensuite la sentence de droite - 上联 shang pi et en dernier la sentence de gauche - 下批 xia pi

 

ici : le chapeau  "que tout se passe selon vos voeux"

       sentence de droite : la  prospérité chaque année

       sentence de gauche : de l'argent tous les jours

 

 

 

Chunjie 2012 18 copy

 

 

 

 

 

A la place du caractère "福-fu", certains mettent sur les deux battants de la porte d'entrée des représentations des dieux des portes - 门神" pour protéger la maison et ses habitants.


Ici ce ne sont pas prospérité et argent qui sont invoqués sur les sentences parallèles mais la paix et le bonheur

 

 

Chunjie-2009-Duilian-011bis.jpg

 

 

 

 

Les raviaolis -饺子jiaozi.

Ce sont des petits sachets de pâtes de blé, farcis de légumes et de viande. Marco Polo aurait apporté la recette en Italie. Juste avant le réveillon, ils ont été mis à congeler dans la ruelle en attendant d'être jetés dans l'eau bouillante aux environs de minuit pour apporter prospérité à leurs consommateurs (des voisins, en l'occurrence)

 

 

Chunjie 2012 11 copy

 

 

 

 

 

 

 

Chunjie 2012 12 copy

 

 

 

Sur le coup de minuit, le ciel et le sol de Pékin s'embrasent... Le grand incendie va durer jusqu'à l'aube. Les pétards et feux d'artifice fuseront ensuite de façon plus sporadique jusqu'à la Fête des Lanternes, quatorze jours plus tard, date à partir de laquelle ils sont à nouveau interdits. La Fête des Lanternes marque la première pleine lune de l'an lunaire.

 

Chunjie 2012 16 copy

 

 

 

 

 

 

 

 

Chunjie 2012 17 copy

 

 

 

 

Les Foires de Temple - 庙会 miaohui

 

Elles sont l'équivalent des kermesses en France et sont organisées dans les parcs et les temples de Pékin pendant la première semaine du Nouvel an lunaire.

 

Ici, nous sommes au temple taoiste de Dongyuemiao (Le temple du Pic de l'Est) - 东岳庙

 

 

Sur le lampion, les caractères "天宫赐福 - tiangong cifu",  bénédiction du temple céleste (des dieux),  et accrochés en dessous le caractère "福 - fu" déjà vu plus haut.

 

Chunjie 2012 20 copy

 

 

 

Les ex-votos,

pour soi-même ou des personnes de son choix. Ceux-ci sont préfabriqués. Ils consistent en deux plaquettes identiques sur laquelle on écrit le nom de l'intéressé. Une plaquette est accrochée dans le temple, l'autre est conservée par l'intéressé. Il y a quatre sortes d'ex-voto, un pour la fortune, un pour la réussite dans les affaires, un pour la santé et la longévité, un pour le bonheur familial ou en amour. Un ex-voto coute 10 yuans (0,8 Euros)

 

 

Chunjie 2012 21 copy

 

 

 

 

Moines taoïstes vendant des ex-votos qu'ils rédigent eux-mêmes. Un ex-voto coute 100 yuans (8 Euros)

 

Chunjie 2012 24 copy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chunjie 2012 25 copy

 

 

 

Un moment de recueillement

 

Chunjie 2012 23 copy

 

 

 

Spectacle d'acrobatie traditionnelle - 杂技 zaji

 

Chunjie 2012 33 copy

 

 

 

 

 

Chunjie 2012 35 copy

 

 

 

 

 

 

 

 

Chunjie 2012 36 copy

 

 

 

 

 Moulin à vent - 风车 fengche

Un des objets d'artisanat traditionnel que l'on achète dan les Foires de Temple.

Fait de bambou et de papier coloré. Planté dans la terre, accroché à un arbre ou au guidon d'un vélo, il accompagne le vent d'un joli claquement.

 

Chunjie-2012-52-copy.jpg

 

 

 

 

 Les nianhua - 年华

 Images traditionnelles du nouvel an 

 Ce sont des estampes porte-bonheur, de style naïf, aux dominantes rouges, dont l'origine remonte au 19ème siècle. Elles représentent, pour la plupart, des enfants joufflus et roses portant des objets porte-bonheur : lanternes (ici, une lanterne avec le caractère 福 - fu), poissons, pêches, lingots...

 

Chunjie 2012 44

Partager cet article

Repost 0
Published by Jilian - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Si Mao Savait 05/03/2012 04:51

Ahh le nouvel an chinois à Pékin reste un moment magique, au milieu des lacs gelés... le ciel bleu et les pétards !
Merci pour ces photos qui me font revenir quelques années en arrière dans ma chère ville de Pékin

Jilian 06/03/2012 01:56



Welcome back !