Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2010 6 13 /03 /mars /2010 12:33
Beijing, Samedi 13 mars 2010 - 北京, 2010 年3月13 日


Géométrie dans l'espace


Non, il ne s'agit pas du Museum Of  Modern Art de New-York, connu mondialement depuis des décennies sous ses initiales de MOMA. Il s'agit ici d'un nouveau complexe architectural.  A Beijing, de nombreux complexes récemment sortis de terre portent, en anglais, des noms déjà connus en occident : SOHO, Broadway, Sun city... pour n'en citer que quelques uns ( il n'y a pas encore de Hollywood, cependant).
Le MOMA de Beijing a, en chinois, le joli de nom de 万国成 - Wan guo cheng, "Cité des dix mille nations". Ce complexe architectural, inauguré en 2008, est l' oeuvre de l'architecte américain Steven Holl. Il se situe à 东直门 - Dongzhimen (l'emplacement d'une des anciennes portes de Beijing).
Huit tours de différentes  hauteurs, reliées l'une à l'autre par des passerelles, et regroupant des appartements, des magasins, un jardin d'enfant, une cinémathèque, un hôtel. Il se vante d'être le plus grand projet résidentiel "vert" de la planète, le système de climatisation - hiver et été - provenant de puits géothermiques de 100 m de profondeur.


cliquer sur la photo pour l'agrandir ou la télécharger





MOMA - Mars 2010 018 copy

La pyramide inversée abrite une très belle cinémathèque. Trois salles avec plusieurs projections par jour de films d'art et d'essai, de films de jeunes réalisateurs chinois et de films étrangers, en VO sous-titrés en chinois, qui ne sont pas "à grand spectacle", médiathèque, librairie, café... Un paradis pour les amoureux de cinéma.





MOMA - Mars 2010 020 copy








MOMA - Mars 2010 019 copy






un espace de repos pour les promeneurs qui s'inspire des kiosques, 亭子- jingzi, des jardins traditionnels chinois

MOMA - Mars 2010 012 copy







maquette éclairée
MOMA maquette bis

Partager cet article

Repost 0
Published by Jilian - dans Architecture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jilian 吉莲的博客
  • Le blog de Jilian     吉莲的博客
  • : Des photographies prises au fil des jours, selon l’humeur du temps, les occasions, les états d’âme… le quotidien, l’exceptionnel, l’éphémère, l’intemporel, ce que j’aime, un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout dans ce pays où j’ai choisi de vivre.
  • Contact

Recherche