Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2008 7 26 /10 /octobre /2008 01:48

Beijing. Samedi 25 octobre 2008 - 北京, 2008 年10月25日星期六

Un désert à Beijing - Tianmo - 天漠 ou le "Désert céleste" 

Le désert approche de Beijing. De forts vents de sable, en provenance du désert de Gobi, soufflent chaque année sur la zone de Longbaoshan - 龙宝山, à 80 kilomètres au nord-ouest de Beijing, 90 000 tonnes de sable environ au total. A Longbaoshan, qui fut autrefois une contrée de forêts et de lacs où chassaient les empereurs, on pourrait se croire, par endroits, à la lisière du Sahara.
Des efforts de reboisement de la région, pour protéger Beijing notamment, se sont, jusqu'à présent, montrés vains. Mais, à Longbaoshan, ce qui fut pris pour une malédiction il y a quelques années fait désormais des heureux. Le désert a été transformé par les paysans en un lieu de balades à cheval ou à dos de chameau voire de piste de course de 4 x 4. La dune, devenue manne touristique et baptisée "Tianmo - 天漠" (Désert céleste) a servi de décor à de nombreux films et séries télévisées.



Certains trouvent le désert monotone !




 
























 







 

 

















 











Partager cet article

Repost 0
Published by Jilian - dans Sites
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jilian 吉莲的博客
  • Le blog de Jilian     吉莲的博客
  • : Des photographies prises au fil des jours, selon l’humeur du temps, les occasions, les états d’âme… le quotidien, l’exceptionnel, l’éphémère, l’intemporel, ce que j’aime, un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout dans ce pays où j’ai choisi de vivre.
  • Contact

Recherche