Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2008 1 07 /04 /avril /2008 03:12
 Beijing, Lundi 7 avril 2008 200847日星期一

Je voulais évoquer le Printemps. Depuis quinze jours, ses arbres en fleurs explosent en touches de couleurs sur les murs des ruelles, le long des avenues, dans les jardins... Mais le coeur n'y est plus tout à fait.

La répression au Tibet, le voyage bousculé (à juste raison) de la flamme olympique, les mensonges éhontés du gouvernement chinois à son peuple (cacher la vérité c'est mentir n'est-ce pas ?), la xénophobie qui monte, les petites brimades qui commencent contre les étrangers (visa de tourisme délivré pour un mois seulement au lieu de six, procédures qui changent tout le temps pour les visas de travail)... Le climat ici est très lourd.

J'ai toujours pensé que le chemin de la Chine vers un libéralisme autre que économique (je n'ose écrire ici « vers la démocratie ») se faisait à coups de deux pas en avant, un pas en arrière. Deux pas en avant venaient d'être faits. Le pas en arrière est maintenant amorcé, mais il semblerait que le gouvernement ait chaussé des bottes de sept lieues pour le faire.

Je montre quand même les photos des arbres en fleurs. Un peu de gaieté dans ce ciel sombre. Ces fleurs cependant ne sont là que encore pour quelques jours seulement. Bientôt elles joncheront le sol.

 

Quartier de Houhai – 后海



 

2ème périphérique Nord (niveau Tour de l'Horloge) - 二环路(钟楼桥)

 

 

 

 

 






 Temple des Lamas – 雍和宫














 

Quartier de Chaoyang, Gongti Xilu - 朝阳区共体西路

Partager cet article

Repost 0
Published by Jilian - dans Etats d'âme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jilian 吉莲的博客
  • Le blog de Jilian     吉莲的博客
  • : Des photographies prises au fil des jours, selon l’humeur du temps, les occasions, les états d’âme… le quotidien, l’exceptionnel, l’éphémère, l’intemporel, ce que j’aime, un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout dans ce pays où j’ai choisi de vivre.
  • Contact

Recherche