Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2008 4 21 /02 /février /2008 02:12
Beijing, Jeudi 21 février 2008 农历2008正月15


La Fête des Lanternes – 元宵节 correspond à la première pleine lune de la nouvelle année lunaire (15 jours après le nouvel an). On accroche des lanternes dans les parcs, on mange des Yuanxiao – 元宵 et on fait exploser ses derniers pétards et feux d’artifice. Pour la dernière fois de l’année, le ciel de Pékin s’embrase et les rues explosent. 
Dès le lendemain, la vie reprend son cours normal. Tout le monde retourne au travail et pétards et feux d’artifice sont à nouveau interdits dans la ville.


 Exposition de lanternes

Fete-des-Lanternes-1986-2.jpg





Fete-des-Lanternes-1986-3.jpg




Fete-des-Lanternes-1986-1.jpg


 

Les Yuanxiao – 元宵, appelées aussi Tangyuan – 汤圆, sont des petites boulettes de riz glutineux farcies, traditionnellement, d’une pâte sucrée à base de sésame ou de soja. Avec la mondialisation, on en trouve depuis quelques années farcies de confiture de fraise ou de chocolat. 

yuanxiao1-1-.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Un petit coucou de la France.<br /> Bon séjour....
Répondre
J
Et c'est un long séjour. Je vis en Chine depuis 20 ans éxactement et n'ai pas l'intention d'en partir avant longtemps, si ce n'est jamais. Merci pour votre petit coucou. Jilian
M
Bon dimanche
Répondre
J
Merci pour votre petit mot.  C'est sympa d'avoir des petits mots venus de France. J'ai passé un très bon dimanche, merci et j'espère qu'il en a été de même pour vous. Ici, nous avons un avant-goût de Printemps. Après les - 9 degrés qu'il peut faire en plein hiver, on se sent comme un oiseau qui étale ses plumes au soleil après un gros orage. Je voulais dire aussi que over-blog.com n'est depuis un mois plus visible en Chine. A quelques mois des JO les autorités chinoises ont une peur bleue des critiques et commentaires émanant de l'étranger et ont bloqué tous les blogs étrangers. Je peux mettre le mien à jour mais on peut le voir que en utilisant des moyens détournés. Ici, les gens sont habitués aux interdictions, ils sont donc très doués pour les contourner (tiens, je vais d'ailleurs mettre ce commentaire sur mon blog).