Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2008 4 17 /01 /janvier /2008 15:30

Beijing, Jeudi 17 janvier 2008 北京2008117日星期四


On en parle ... 说艾滋病...

Un slogan gouvernemental relayé par le Comité de Quartier de Houhai à Beijing


Beijing, Dongming hutong - 北京东明胡同
Affiche-Sida-decembre2007.jpg

Sur la banderole :

« La prévention contre le sida commence par moi et je fais la promesse de ne pas le propager » (en trois mots « je me protège » ou « je protège les autres »)

Sur l’ardoise : «Je fais la promesse de ne pas propager le sida »

L'intention est louable, mais, en toute honnêteté, je crains bien être la seule dans ma ruelle à m'intéresser à ces panneaux.  

Quand je suis arrivée en Chine en 1987, on commençait très timidement à parler du Sida dans la presse nationale pour y mentionner que, en Chine, les seules personnes atteintes de Sida étaient des étrangers (tous les étrangers résidant en Chine, devaient déjà, à l’époque, fournir un résultat de test HIV pour se voir délivrer un visa de séjour).

Au fil des années, les autorités ont petit à petit été obligées d’admettre qu’il y avait des cas de sida au sein de la population mais toujours en minimisant les chiffres. Les causes reconnues : prostitution et drogue. De là, les mesures discriminatoires envers les séropositifs. 
La révélation au public chinois, au début des années 2000,  par des journalistes et des médecins chinois courageux, du cas dramatique d'un village du Henan (une des provinces les plus pauvres de Chine) dont la plupart des habitants été malades du sida pour avoir vendu leur sang dans les années 1990 et ignorés par les autorités, a contraint le gouvernement chinois à admettre publiquement la vérité et à décider d’y faire face. Mais les 700 000 séropositifs officiels seraient encore loin de refléter la réalité.

Le 1er décembre 2007, la Chine a participé à la Journée Mondiale du Sida et j’ai, pour la première fois vu, ce mois de janvier, le sida évoqué sur les murs des ruelles de Beijing. 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jilian - dans Actualité
commenter cet article

commentaires