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2 novembre 2007 5 02 /11 /novembre /2007 12:06
Beijing, Vendredi 2 novembre 2007 – 北京,2007112日星期

 

Souriez... vous êtes notés


A la Banque de Chine - 中国银行
Beijing-Gens-Amabilitometre.1bis-oct2007.jpg


 Depuis quelques années j'ai constaté une très nette amélioration dans la qualité du service et le comportement des employés de magasins et de services publics. 
L'objet convoité que l'on vous “balance” sur le comptoir, la monnaie que l'on vous rend négligeamment froissée en boule, le geste de la main qui vous envoie “élégamment” balader, le guichet que l'on vous ferme au nez sans un mot d'explication, les questions posées à un visage mutique et qui restent sans réponses.... bref, ils appartiennent pour ainsi dire au passé.

Certains services publics – les banques, le contrôle des passeports à l'aéroport etc. – cherchent à aller plus loin dans le progrès, JO et visite à venir de quelques milliers de visiteurs étrangers obligent. Ils ont muni leurs employés, préposés à l'accueil du public, d'un petit appareil individualisé qui enregistre le contentement ou mécontentement des clients. Une fois servi, le client appuie sur la touche correspondant à son degré de satisfaction (ce geste peut être fatal). 
Et si il oublie de le faire, la voix aigrelette d'un enregistrement le rappelle à l'ordre.

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Published by Jilian - dans Actualité
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  • : Des photographies prises au fil des jours, selon l’humeur du temps, les occasions, les états d’âme… le quotidien, l’exceptionnel, l’éphémère, l’intemporel, ce que j’aime, un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout dans ce pays où j’ai choisi de vivre.
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