Souriez... vous êtes notés
A la Banque de Chine - 中国银行
Depuis quelques années j'ai constaté une très nette amélioration dans la qualité du service et
le comportement des employés de magasins et de services publics.
L'objet convoité que l'on vous “balance” sur le comptoir, la monnaie que l'on vous rend négligeamment froissée en boule, le geste de la main qui vous envoie “élégamment” balader, le guichet que
l'on vous ferme au nez sans un mot d'explication, les questions posées à un visage mutique et qui restent sans réponses.... bref, ils appartiennent pour ainsi dire au
passé.
Certains services publics – les banques, le contrôle des passeports à l'aéroport etc. – cherchent à
aller plus loin dans le progrès, JO et visite à venir de quelques milliers de visiteurs étrangers obligent. Ils ont muni leurs employés, préposés à l'accueil du public, d'un petit appareil
individualisé qui enregistre le contentement ou mécontentement des clients. Une fois servi, le client appuie sur la touche correspondant à son degré de satisfaction (ce geste peut être
fatal).
Et si il oublie de le faire, la voix aigrelette d'un enregistrement le rappelle à l'ordre.