Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2007 1 08 /10 /octobre /2007 15:40

Beijing, Dimanche 7 octobre 2007   北京, 2007年10月7日星期日

 
Les premières bourrasques d'automne, les premières chutes de feuilles, il faut sortir les blousons... Un bon jour pour faire un petit tour à 798 Dashanzi Art  District – 798 大山子艺术区 (voir mon article du 30 août 2007) pour voir quelques expos. D'autant plus que le DIAF 2007 当代艺术节 (Festival d'art contemporain) y bat son plein.


A-beautiful-new-world.2-798-octobre-2007.jpg

La première retrospective à Beijing de la création japonaise à partir des années 1990.  Elle a été organisée pour commémorer le 35ème anniversaire de la normalisation des relations sino-japonaises.En trois expositions sont présentées les oeuvres de 34 artistes japonais contemporains dans les domaines de l'architecture, des médias, de la mode, du design et de l'art contemporain. 
Dans la série “Beautiful real world” (autour de l'art contemporain) c'est le dynamisme et un certain optimisme que l'on remarque. Les standards de la beauté sont remis en question et l'idée de ce qu'est “la réalité” est ré-évaluée de façon ludique et avec un certain humour. 

"Guidepost to the new space" sculpture de Kusama Yayoi
Guidepost-to-the-new-space---Kusama-Yayoi-798-octobre-2007-.jpg

 

"Paramodelic graffitis" installation du groupe Paramodel
Paramodelic-graffitis.2-Groupe-Paramodel-798-octobre2007.jpg



Paramodelic-graffitis-Groupe-Paramodel-798-octobre2007.jpg

(le chemin de fer miniature de nos rêves)

Dans la série "I bless all the grandmothers of the future" (Je bénis toutes les grand-mères du futur)
"Yuka" photographie de Yanugi Miwa
Yuka-Yanugi-Miwa.1-798-octobre2007.jpg


"Yuka" détail
Yuka-Yanugi-Miwa.4-798-octobre2007.jpg


Une autre exposition, beaucoup moins optimiste mais captivante est l'installation, mêlant vidéo et scultpure, de l'artiste chinois Zhou Xiaohu - 周啸虎, "Crowd of bystanders (une foule de badauds) - 围观 :

10 petits “tableaux” en céramique présentent 10 évènements ayant fait la une des média de ces dernières années. Au-dessus de chacun de ces tableaux, sur un écran vidéo, se déroule toute la scène, les personnages en céramique devenant animés.

Un homme condamné à la chaise électrique devant une foule de spectateurs, le procès de Saddam Hussein dans une salle comble, un homme renversé par un camion à une heure de pointe, les tours du World Trade Center traversées par des avions...  Ces scènes de violence, filmées crûment, en noir et blanc, sont fascinantes et nous les regardons encore et encore avec délectation. Zhou Xiaohu ne cherche-t’il pas, en définitive,  à démontrer que nous sommes tous d’affreux voyeurs ? Perturbant.

Chaise électrique
Chaise---lectrique.3-Zhou-Xiaohu-798-octobre-2007.jpg

 

Procès de Saddam Hussein

Proc--s-de-Saddam-Hussein.1-Zhou-Xiaohu-798-octobre2007.jpg



Proc--s-de-Saddam-Hussein.2-Zhou-Xiaohu-798-octobre2007.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Jilian - dans Les arts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jilian 吉莲的博客
  • Le blog de Jilian     吉莲的博客
  • : Des photographies prises au fil des jours, selon l’humeur du temps, les occasions, les états d’âme… le quotidien, l’exceptionnel, l’éphémère, l’intemporel, ce que j’aime, un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout dans ce pays où j’ai choisi de vivre.
  • Contact

Recherche