Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2007 1 10 /09 /septembre /2007 07:13

 Beijing, Dimanche 9 septembre 2007 - 北京, 200799日星期日


Les bonnes paroles du Comité de quartier (*) - 居委会的金玉良言


Beijing, Yangfang hutong –
北京羊方胡同
Annonce.1-Aout2007.jpg

"Augmenter la prévention c'est améliorer la sécurité" 

Ici, le terme « prévention » est général, contre les vols mais aussi pour la santé. 
Un grand nombre d'employés d'entreprises privées n'ont pas de couverture médicale (copié du système américain). On encourage les gens à souscrire une assurance médicale privée.

 
 

Beijing, Dongming hutong - 北景东明胡同
Annonce.2-Aout2007.jpg

 "Les filles et les garçons sont les fleurs de la patrie.
  Les filles et les garçons sont l'espoir du peuple.
  Chérir les filles c'est donc se préocupper de l'avenir de la nation."

La tradition en Chine veut que, une fille, une fois mariée aille vivre chez sa belle famille. La politique de l'enfant unique a entraîné chez les chinois, notamment chez les paysans, la crainte d'avoir une fille. Celle-ci, une fois mariée, quitterait la maison, laissant ses parents seuls sans soutien financier et sans bras pour travailler la terre. Dans les villes, grâce à un système de retraite et un niveau d'éducation plus élevé, la discrimination envers les petites filles est moins forte. Cependant....

 

 (*)Le système des comités de quartier a été établi dans les villes dans les années 1950. Ce sont des organisations administratives de base qui se chargent de traiter les disputes entre voisins, de gérer les résidents non-permanents, les chômeurs et les personnes âgées, et de veiller à l'hygiène et à l'ordre social du quartier. Les membres des comités de quartier, des retraités essentiellement, sont, depuis peu, élus par des représentants du quartier et non plus nommés par le gouvernement. Depuis qu'ils sont élus, ils sont moins considérés comme les mouchards du quartier, les « petits vieux au brassard rouge qui caftent tout ».

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jilian - dans La rue artiste
commenter cet article

commentaires