Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2007 4 30 /08 /août /2007 07:17

Beijing, Mercredi 29 août 2007 - 北京, 2007 年8月29日星期三

"798 Dashanzi Art District" - 798 大山子 艺术区


L'Usine no. 798 de composants éléctroniques pour l'armée, construite au nord-est de Beijing en partenariat avec l'Allemagne de l'Est dans les années 1950, a  vu la plupart de ses ateliers se fermer les uns après les autres entre la fin des années 1980 et le début des années 1990.






Depuis les années 2000,  les ateliers vacants ont été repris par des artistes indépendants qui les ont transformés en atelier de création, sans en modifier l'architecture originale. Dans le sillage des ateliers d'art se sont ouverts des galeries d'exposition, des librairies , des restaurants et des cafés très "design". Certains ateliers, convertis dans la sidérurgie étant encore en activité, l'avant-gardisme dernier cri côtoie le monde ouvrier pauvre et caduc. Ouvriers et artistes, cependant, se mélangent sans état d'âme apparemment.
Chaque fois que je vais à "798" (prononcer : titioba), ce sont des bouffées d'enthousiasme et d'espoir que je respire.  Les artistes chinois ont trouvé un lieu où s'exprimer relativement librement, tout change et tout bouge très vite et on sent que les "choses" dans le domaine de l'art contemporain en Chine, enfin, peuvent aller de l'avant
.



798-mai05-1.jpg

Sur les parois, en lettres rouges, des slogans, vestiges de la Révolution Culturelle :
"Un soleil rouge brille dans notre coeur" (soleil rouge = Mao Zedong)
"Agissons en accord avec les préceptes du président Mao"








798-mai05-2.jpg


Dashanzi-Juillet2007-1-copie-1.jpg


Une menace pèse sur ce projet à cause de son très grand succès à Beijing comme à l'étranger : la mainmise de l'Etat sur les galeries et les festivals d'art indépendants qui sont organisés sur le site.


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jilian - dans Les arts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jilian 吉莲的博客
  • Le blog de Jilian     吉莲的博客
  • : Des photographies prises au fil des jours, selon l’humeur du temps, les occasions, les états d’âme… le quotidien, l’exceptionnel, l’éphémère, l’intemporel, ce que j’aime, un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout dans ce pays où j’ai choisi de vivre.
  • Contact

Recherche