Une exposition des grands idéogrammes de Yu-Ichi Inoue au Musée de l'Université de Qinghua à Beijing - 清华大学美术管.
Yu-Ichi Inoue 井上有一 (1916-1985), peintre japonais, est parmi les premiers à avoir érigé la calligraphie au rang d'art contemporain. Il est surtout connu pour ses grands idéogrammes chinois (kanji en japonais), la plupart allant jusqu'à un mètre de haut, qu'il dessinait debout. Tenant dans la main droite un gigantesque pinceau, dans la gauche un seau rempli d'encre de Chine, c'est avec tout son corps qu'il infusait l'énergie à son lourd pinceau pour tracer un caractère sur le papier de riz, dans un seul mouvement, en respectant l'ordre et le sens classiques des traits, très importants pour pouvoir le reconnaître.
Ci-dessous quelques exemples de calligraphies.
夢
meng : rêve
孝
xiao : piété filiale
三十輻共一轂當其無有車之用 老子
san shi fu gong yi gu dang qi you che zhi yong Laozi :
avec trente rayons et un moyeu nous faisons un roue, mais c'est le vide entre eux qui permet au chariot d'avancer
(chapitre 11 du "Classique de la Voie et de sa Vertu" d'après Laozi - 道德经 第11章)
四大天王
si da tian wang : les quatre gardiens du ciel (représentés à l'entrée des temples bouddhistes)
Inoue a inclus dans le caractère 天 tian (ciel) le caractère 大 da (grand). Les chinois et les japonais ne s'y trompent pas et lisent automatiquement 四大天王.
虎
hu : tigre
想
xiang : penser, méditer
花
hua : fleur
龍
long : dragon
鳥
niao : oiseau
孤
gu : solitude
月
yue : lune
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