Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2021 5 12 /02 /février /2021 08:40

Bonne année du Buffle (Boeuf) de Métal

à toutes et à tous !

牛年快乐,牛气冲天 !

Que l'esprit confiant du Boeuf vous habite et vous apporte prospérité et épanouissement personnel. 

 

Le Rat n'a pas bien travaillé ! Il nous a plutôt apporté la poisse.... Espérons que le Boeuf (Buffle), travailleur, pacifique, courageux et volontaire fasse mieux et qu'il nous broute d'un coup de langue décidée le Covid 19 !

Mais, avec le Buffle, on se met au travail. Plus question de "buller" ou de procrastiner !

 

 

 

Le Rat est parti, bienvenue au Boeuf - 鼠年结束牛年到来贺词

Dans le calendrier lunaire chinois, l'année du Buffle (ou Bœuf) de Métal commence aujourd’hui, le 12 février 2021, et durera jusqu'au 31 janvier 2022, date à laquelle il cèdera la place au Tigre. Les personnes dont le signe zodiacal est le Buffle sont nées ou naîtront en 1925, 1937, 1949, 1961, 1973, 1985, 1997, 2009, 2021,2033.

Le Buffle est en deuxième position dans le zodiaque chinois et vient donc après le Rat, dont nous venons d’enterrer l’année.  Les 12 animaux du zodiaque sont, dans l'ordre : le rat 鼠 shu , le buffle 牛 niu , le tigre 虎 hu, le lapin 兔 tu, le dragon 龙 long, le serpent 蛇 she, le cheval 马 ma, la chèvre 羊 yang, le singe 猴 hou, le coq 鸡 ji, le chien 狗 gou et le cochon 猪 zhu.

Le Rat est parti, bienvenue au Boeuf - 鼠年结束牛年到来贺词

L’origine du zodiaque chinois remonterait à la légende de l'Empereur de Jade, dieu suprême, qui pour constituer sa garde rapprochée souhaita sélectionner douze animaux. Il organisa entre eux une compétition pour arriver jusqu’à son palais. L'ordre de passage  par ces animaux de la Porte Céleste, conduisant au palais,  déterminerait leur rang.  

Le jour de la compétition, le buffle se leva tôt et, tranquillement, mais sans faiblir, commença son ascension vers la Porte de Jade.  Après avoir franchi le premier une rivière, il courut vers le palais de l'Empereur de Jade. Cependant, arrivé au niveau du palais, le rat qui s’était caché dans une des oreilles du buffle pour franchir la rivière en toute sécurité, sortit soudain de sa cachette et se jeta au pied de l’empereur devançant  ainsi le buffle et gagnant la première place.

Le Rat est parti, bienvenue au Boeuf - 鼠年结束牛年到来贺词

Vous l’avez compris, les buffles sont déterminés, mais paisibles, confiants et fiables.  Ils sont aussi connus pour leur diligence et leur force. De nature honnête, ils sont travailleurs, conservateurs, ils attachent de l'importance à la famille et au pays, sans jamais renoncer pour autant, en y mettant l’effort nécessaire,  à atteindre leurs idéaux.

Le Rat est parti, bienvenue au Boeuf - 鼠年结束牛年到来贺词

Chaque nouvelle année est aussi associée à l’un des cinq éléments : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau, créant ainsi un système de combinaisons qui revient tous les 60 ans.

Pour chaque combinaison on a, d’un côté, avec l’un des cinq éléments, une énergie céleste, et de l’autre, avec l’un des douze animaux, une énergie terrestre.

Le Rat est parti, bienvenue au Boeuf - 鼠年结束牛年到来贺词

Cette année du Buffle de métal, sera placée sous le signe du labeur avec le bœuf, animal besogneux, synonyme de force, un rien conservateur et le métal, synonyme de règles et d’intransigeance.  Cette année, afin de réaliser ses objectifs, pas question de tergiverser, il va falloir se mettre au travail et faire preuve de détermination sans, cependant, brusquer les choses. 

Le Rat est parti, bienvenue au Boeuf - 鼠年结束牛年到来贺词
Partager cet article
Repost0

commentaires