Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2020 2 28 /04 /avril /2020 15:10
Beijing au temps du coronavirus – Episode 7
 
Un déconfinement parti pour être très long
 
A Beijing, on a abordé le mois d’avril le sourire aux lèvres et débordants d’espoir… Le déconfinement était amorcé avec les travailleurs reprenant, à petite vitesse certes, le chemin du boulot et par roulement pour limiter le nombre de personnes dans les bureaux.
Nous espérions alors pouvoir rapidement revivre normalement.
Un mois après … la situation n’a pas beaucoup évolué, Beijing, comme le reste de la Chine, redoutant une seconde vague de contamination avec les cas « importés », en majorité des Chinois qui sont rentrés au pays, même si ceux-ci sont soumis à 14 jours d’isolation totale dès leur arrivée sur le territoire. Quant aux étrangers, même munis de carte de séjour, ils sont toujours priés de ne pas rentrer en Chine pour le moment. On ne peut pas aller d’une province à l’autre sans faire de quarantaine. Les quartiers et lieux de résidence sont toujours barricadés, on n’accède aux parcs que sur réservation pour limiter le nombre de visiteurs, les cafés et restaurants ouverts ont supprimé les 2/3 de leurs tables. Seuls les élèves de terminale ont repris les cours (à cause de l’examen d’entrée à l’université qui aura lieu en juillet). Le 7 mai, rouvriront les salles de sport, mais pas les cinémas, ni les théâtres, ni les musées nationaux, ni les piscines… et j’en oublie parmi tous ces lieux de loisir et de culture que l’on ne peut plus fréquenter depuis le mois de janvier et ce jusqu’à on ne sait pas quand… Septembre est annoncé comme le mois d’une éventuelle reprise….
Partout bien sûr, le port du masque et la prise de température obligatoires.
Ah, une nouveauté cependant…. L’utilisation de l’insidieuse application pour mobile de traçage du virus (controversée en France) est maintenant imposée partout…. Officiellement, elle vérifie que dans les 14 jours qui précèdent vous n’avez pas été dans une zone à forte contamination ou à proximité d’un contaminé… Big Brother s’est déguisé en chasseur de virus….
 
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires