Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2020 3 22 /01 /janvier /2020 14:17
2020, bienvenue dans l'année du Rat de métal - 金鼠年

Le 25 janvier de cette année, suivant l'astrologie chinoise nous sommes entrés dans l'Année du Rat - 鼠年 shu nian

Le Rat est le premier des 12 animaux du cycle de 12 ans du zodiaque chinois.  Chaque année est associée aux cinq éléments -五行wu xing – (éléments qui régissent les phénomènes cosmiques et humains) et qui sont  le bois ( mu), le feu ( huo), la terre (土 tu), le métal (jin) et l’eau (shui). Le 25 janvier a commencé l’année du Rat de Métal - 金鼠年jinshunian qui s’achèvera le 11 février 2021 et ne se reproduira ensuite que dans 60 ans.

La nouvelle année lunaire ne commençant jamais à la même date, mais entre janvier et février chaque année, les personnes nées en janvier ou février doivent bien vérifier à quelle année lunaire elles appartiennent. Par exemple, cette année, les bébés nés entre le 1er et le 24 janvier, sont encore de l’année du Cochon (de la « queue du Cochon » comme disent les chinois).

 

2020, bienvenue dans l'année du Rat de métal - 金鼠年

Les douze animaux du zodiaque chinois sont, dans l’ordre, le Rat ( shu), le Buffle ou Boeuf (niu), le Tigre (hu), le Lapin ou Lièvre (tu), le Dragon (long), le Serpent (she), le Cheval (ma), la Chèvre ou le Mouton (yang), le Singe (hou), le Coq (ji), le Chien (gou) et le Cochon (zhu).

A ce propos, on peut se poser plusieurs questions : pourquoi dans la liste figure-t-il un rat, animal considéré comme peu ragoûtant, pourquoi apparaît-il en première position et pourquoi n’y a-t-il pas de chat, animal domestique très aimé des chinois ?

Il existe une multitude de versions de la légende qui raconte l’origine de cette liste, j’ai choisi la plus courante.

La légende raconte que l'empereur de Jade, chef des dieux, souhaita sélectionner 12 animaux en vue de constituer sa garde rapprochée. Il envoya un Immortel dans le monde des mortels pour annoncer qu’une course serait organisée pour accéder à la porte de son palais, la Porte Céleste. L’ordre d’arrivée des animaux à cette Porte Céleste déterminerait le rang des animaux. Le jour de la course, les animaux se mirent donc en route en direction de la Porte Céleste.  Le Rat partit très tôt. En route, son chemin fut barré par une rivière au fort courant.  Il attendit un peu et aperçut un Buffle qui s’apprêtait à traverser. Il se cacha dans son oreille. Le Buffle courut vers le palais de l’empereur de Jade. Au moment où il croyait avoir gagné la première place, le Rat sortit de son oreille, courut le long de son mufle et sauta le premier aux pieds de l’empereur. Les autres animaux suivirent et leur ordre d’arrivée détermina leur position sur la liste. Et le Chat ? Une version de l’histoire raconte que le Chat et le Rat atteignirent la rivière en même temps et se juchèrent tous les deux sur le Buffle pour traverser. C’est alors que le Rat poussa le Chat à l’eau qui fut emporté par les flots et n’atteignit jamais la Porte Céleste.

Le Rat gagna ainsi une réputation d’animal intelligent, rusé, vif, réactif, s’adaptant facilement aux situations mais cependant craintif. Dans la cosmologie chinoise, le Rat est yang et représente le début d’une nouvelle journée, d’un nouveau départ.

Avec le Rat, c’est ainsi une nouvelle période de 12 ans qui commence. Dans la tradition chinoise, c’est l’année idéale pour mettre les choses au clair, prendre des décisions, s’engager, regarder vers l’avenir et tourner le dos au passé.

En quittant l’année du Cochon, yin, plutôt tranquille, nous passons à une année yang, dynamique, orientée vers la vie sociale et le monde extérieur. L’énergie yang encourage à passer à l’action. Le Rat apporte de la combativité mais la rigidité du métal préconise d'éviter toute forme de confrontation.

2020, bienvenue dans l'année du Rat de métal - 金鼠年

Il est de tradition ancienne de croire qu’une personne née sous le signe d’un animal donné en prendra les traits de caractère, aussi ceux et celles qui son nés sous le signe du Rat sont censés avoir une forte intuition, savoir réagir vite et s’adapter facilement à de nouveaux environnements et situations. Grâce à leur imagination et à leur perspicacité, ils peuvent tirer pleinement parti des occasions qui leur sont offertes. Dotés d’une grande curiosité, ils aiment essayer tout et n’importe quoi. Mais comme les animaux du zodiac chinois n’ont pas que des qualités, les Rats n’échappent pas à la règle. Manquant de courage et d’aptitude au commandement, ce ne sont pas des « leaders ». Ils sont opportunistes et difficiles, n’ont pas l’esprit ouvert et ont une vision étroite des choses. Ils sont maniaques et râleurs et n’aiment pas être contrariés.

Pour les natifs du Rat, cette année, qui est ce qu’on appelle leur « 本命年benmingnian », sera une année difficile car elle est en conflit avec le « 太岁taisui ».  Le « 太岁taisui est une planète imaginaire, en opposition à Jupiter, et qui a été créée, à des fins mathématiques et scientifiques, pour corriger en manque de synchronisation entre 12 années solaires et 12 années lunaires. Le Rat en conflit avec le taisui - 犯太岁fantansui - aura donc la vie dure et risque de rencontrer de nombreux revers. Pour se prémunire de la malchance, il lui faudra toujours porter sur lui quelque chose de rouge. C’est pourquoi, au début de chaque année lunaire, les magasins regorgent de sous-vêtements rouges et de ceintures en tissu que l’on peut porter à même le corps.

Partager cet article
Repost0

commentaires