Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2019 1 30 /09 /septembre /2019 11:22
Beijing , Taikooli , Sanlitun - 北京三里屯太古里

Beijing , Taikooli , Sanlitun - 北京三里屯太古里

Les autorités chinoises ont toujours cherché à attiser le patriotisme de la population à coups de slogans et d'images de propagande. Cette tendance s'est accrue ces dernières années, des placards sur les murs et des émissions de télévision vantant constamment la grandeur de la Chine illustrée par son bon économique spectaculaire au cours des trois dernières décennies et la place prépondérante qu'elle a pris dans le monde. L'anniversaire des 70 ans de gouvernement communiste est l'occasion idéale pour y donner encore un coup d'accélérateur en cette période de guerre commerciale avec les Etats-Unis. Les villes sont placardées de rouge et les nouvelles à la télévision font état de récoltes florissantes, de villages riants, de paysans riches, et d'ouvriers prospères... Tout va bien dans le meilleur des mondes... Mais cette propagande est tellement intégrée au "paysage" et dans les esprits que personne n'y prête attention.

Le poète Marc Fontana, exprime cette forme de coercition qu'est le "patriotisme  imposé" dans un très beau poème que lui a inspiré son expérience de la Chine.

Aimer le pays

Les huit caractères sont si gros qu'on passe sans les voir

Les douze coups de midi sonnent à la gare de Pékin sans éveiller ceux qui ne sont ni d'ici ni d'ailleurs

Devant la porte des gargotes, de petits mégaphones croassent pour allécher les porteurs de balluchons,

Celles, visages et mains rougies, qui désherbent dans le parc, accroupies, assises à même la terre,

Ceux qui rejoignent le soir leur baraque de chantier, quelques œufs et des petits pains dans un sac de plastique transparent

Faut-il marcher, marcher pour aimer le pays, partir user ses forces

Faut-il pour innover tant donner, porter, creuser, tirer, soulever

Faut-il à ce point tolérer, supporter avec la plus grande vertu ?

Il le faut, c'est écrit en quatre mots et huit caractères, mais si gros qu'on passe sans le croire

 

in "Traversée du parc Ritan"

Marc Fontana

édition au Pont 9, 2018

ISBN : 9791096310227

 

 

Chine, je t'aime. J'aime l'instauration de la République Populaire de Chine

Chine, je t'aime. J'aime l'instauration de la République Populaire de Chine

Respectons la patrie

Respectons la patrie

Chine, je t'aime. J'aime l'instauration de la République Populaire de Chine

Chine, je t'aime. J'aime l'instauration de la République Populaire de Chine

Célébrons les 70 ans de notre grande et remarquable patrie..

Célébrons les 70 ans de notre grande et remarquable patrie..

Le peuple chinois, telle une même famille, oeuvre d'un seul coeur à la réalisation du  "Rêve chinois" (motto de Xi Jinping)

Le peuple chinois, telle une même famille, oeuvre d'un seul coeur à la réalisation du "Rêve chinois" (motto de Xi Jinping)

Partager cet article
Repost0

commentaires