Voir la biographie du docteur Bussière au chapitre précédent : Le docteur Bussière, un héros français en Chine.
Durant les 41 années où il vécut dans la capitale chinoise, de 1913 à 1954, le docteur Jean Jérôme Augustin Bussière soigna les habitants, consacra ses efforts à la lutte contre les envahisseurs japonais, et contribua surtout à promouvoir les échanges et l'amitié entre la Chine et la France.
La maison qu'il fit construire en 1923 à l'ouest de Beijing, près de l'actuel village de Sujiatuo - 苏家坨镇, dans le district de Haidian - 海淀, près des Xishan - 西山 (Montagnes de l'ouest), et connue sous le nom de "Jardin Bussière - 贝家花园", servit de lieu de rencontre aux intellectuels français et intellectuels chinois francophones et/ou francophiles. Li Shizeng - 李石曾, un intellectuel anarchiste, important promoteur des relations franco-chinoises dans la première moitié du 20ème siècle, Saint-John Perse, poète et Prix Nobel qui y écrivit son long poème "Anabase", André d'Hormon, sinologue renommé et Pierre Theilard de Chardin, le père jésuite philosophe, furent des habitués du "Salon Bussière" qui se tenait régulièrement au Jardin Bussière.
Le Jardin Bussière servit également de base à la lutte contre les envahisseurs japonais et de refuge aux soldats communistes et aux habitants des environs qui y reçurent des soins gratuits.
Le "Jardin Bussière" maintenant se visite. En 2001, il fut désigné "relique culturelle" sous la protection de la Municipalité de Haidian et, en 2011, porté sur la liste des sites historiques et culturels de Beijing placés sous la protection du gouvernement.
En 2014, à l'occasion du cinquantenaire des relations entre la France et la Chine, sa rénovation fut partiellement achevée. Certains bâtiments sont encore en cours de restauration.
NB : les photos en noir et blanc sont tirées d'une exposition qui se tient actuellement dans le Jardin Bussière
Le Jardin Bussière - 贝家园 entre 1923 et 1954
Le Salon Bussière
La vie dans le Jardin Bussière
Le "Jardin Bussière - 贝家花园 de nos jours