29 octobre 2017
7
29
/10
/octobre
/2017
14:59
Et votre natte ?
Après avoir appris la re-nomination de Xi Jinping à la tête du gouvernement chinois, un professeur de français de l'Université de Wuhan s'exprime.
Pour ceux qui ne comprennent pas le chinois, un petit résumé de son article : il y a 5 ans (première nomination de Xi Jinping, donc) alors qu'il se promenait dans un petit village de France une vielle dame française s'étonne qu'il ne porte pas de longue natte dans le dos. De la Chine, elle ne connaissait probablement que les films qui se passaient à l'époque impériale et pensait donc que les chinois portaient encore une natte comme au temps de la dynastie Qing. Après avoir reçu un petit cours sur la Chine contemporaine, elle s'est moquée de sa propre ignorance...
Le jour de son retour en Chine, le professeur a rêvé que, sur une très grande place, des gens acclamaient un empereur à longue natte et s'agenouillaient devant lui, leur propre natte tombant jusqu'à terre. Le professeur portait aussi une natte qu'il agitait en hurlant des vivats.
A son réveil, il s'aperçoit qu'il n'a plus de natte mais qu'il en reste une trace derrière la tête. En regardant les nouvelles, il se rend compte que, tout le monde, quelque soit son niveau, porte derrière la tête un tronçon de natte. Et il conclue : "Je repense à la question de la vielle dame française et je réalise que c'est elle qui avait raison. L'ignare c'était moi. Les gens voient le Mont Lushan* entouré de nuages, mais ils ne voient pas leur propre visage et encore moins ce qu'ils ont derrière la tête."
(* au mont Lushan eut lieu une conférence où Mao Zedong fut mis à l'écart suite aux conséquences désastreuses du Grand Bond en avant.)