Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2016 6 09 /01 /janvier /2016 07:55

Mao Zedong - 毛泽东, "Grand Timonier" de la Chine pour l'éternité

"Mao comme doudou ?" C'est cette photo que j'ai prise le 7 janvier 2016 qui m'a inspiré le petit article qui suit

"Mao comme doudou ?" C'est cette photo que j'ai prise le 7 janvier 2016 qui m'a inspiré le petit article qui suit

Quarante ans après sa mort Mao jouit encore du respect et de l'admiration non seulement des leaders politiques mais également de l'ensemble de la population chinoise, jeunesse comprise. Le fait, d'ailleurs, que cette jeunesse chinoise considère Mao comme un emblème et qu'il soit leur figure historique préférée est très probablement instrumentalisé et le résultat d'une propagande bien orchestrée par le gouvernement.

Le portrait de Mao figure toujours sur le fronton de la Cité Interdite et domine la place Tian'An Men.

Les nouveaux billets de 100 Yuans, émis fin 2015, sont toujours à l'effigie de Mao.

Il n'y a pas si longtemps encore, la grande mode était le portrait de Mao accroché au rétroviseur d'une voiture pour en protéger le conducteur et les passagers.

Son corps embaumé est toujours exposé dans un mausolée sur la place Tian'An Men et attire chaque jour une foule de "pélerins" chinois, émus aux larmes.

Il n'est pas de bon ton de le critiquer ouvertement. Officiellement, on lui reconnaît 30 % d'erreurs et 70 % d'actions positives (ratio qui a été instauré, autrefois, par Deng Xiaoping et qui est maintenu).

Xi Jinping- 习近平, "prince rouge" (on désigne ainsi les enfants d'hommes politiques qui furent proches de Mao Zedong) et que l'on dit être le dirigeant chinois le plus puissant après Mao, se réclame de l'héritage de ce dernier. Et à ce titre, il entretient lui aussi très bien le culte de sa personnalité : peintures à l'huile, gadgets, chansons, bandes dessinées etc. en hommage à Xi Dada - 习 大 大 (Oncle Xi), son surnom dans les médias, sont foison. A quand son portrait sur le fronton de la Cité Interdite ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires