Une des manifestations les plus notables de l'art communiste chinois, depuis l'avènement de la République Populaire en 1949 jusqu'à nos jours, sont les innombrables affiches de propagande. Mao Zedong a ainsi essayé d'ensorceler le peuple chinois à renfort de magnifiques dessins et gravures ventant d'abondantes récoltes, une production industrielle à faire pâlir d'envie l'Amérique, un "grand timonier" affectueux et protecteur...
Après son avènement, Xi Jinping ne fait pas impasse sur cette tradition devenue, dorénavant, perenne. Pas une palissage abritant des travaux (et il y en a partout dans Pékin) qui ne soit pas recouverte de jolies images prêchant son "rêve" plein de bons sentiments d'une société chinoise idéale passée au moule du confucianisme.
Ces affiches, accrocheuses pour l'oeil, s'inspirent notamment de l'art traditionnel populaire, comme les peintures paysannes et les "nianhua 年华" (estampes du Nouvel An).
Nombre de ces slogans reprennent des aphorismes et citations de Confucius (qui fut voué aux gémonies par Mao, rappelons-le), dont Xi Jinping n'hésite pas à émailler ses discours, par ailleurs.
Une illustration de cette nouvelle tendance est la déclaration que Xi Jinping a faite lors du séminaire international marquant le 2565e anniversaire de la naissance de Confucius, en septembre 2014 :
"L'excellente culture chinoise traditionnelle, y compris le confucianisme, contient d'importantes solutions pour résoudre les problèmes de l'humanité d'aujourd'hui".
Mais qui les lit ces affiches ? Qui même les regarde et qui y croit ? Un grand nombre de gens interrogés disent y avoir vaguement porté attention mais ne se sentent pas concernés. Ils ne voient pas, "à quoi ces valeurs correspondent concrètement". "Elles sont loin d'être appliquées en Chine, et ce n'est pas en les bombardant sur les murs que cela changera le gouvernement et la société". Il faut dire que les termes de "liberté", de "démocratie", "lois et justice" par exemple, sont peu évoquateurs pour un grand nombre de chinois, ne correspondant pas à une réalité concrète en Chine, et sont carrément provocateurs pour d'autres.
Un "homme de bien" ne craint pas les morsures du froid. "Le junzi 君子- homme de bien" c'est, selon Confucius, le sage qui détient de grandes qualités morales.
Sur la bande supérieure (et que l'on retrouve en haut de toutes les affiches) : "Nos valeurs : prospérité, démocratie, civilité (le fait d'avoir un comportement civilisé), harmonie, liberté, égalité, impartialité, loi, patriotisme, dévotion aux études ou au travail, honnêteté, confiance, amitié Sur l'image : porter de lourdes responsabilités sur ses deux épaules c'est porter la prospérité
Le patriotisme se transmet traditionnellement, de génération en génération, dans le coeur des hommes. Notre fête nationale est la fête de la paix.
Qui veille à toujours s'améliorer (moralement et physiquement) s'assure paix et santé pour la vie entière.
La prospérité et la croissance de la Chine. Le pays se porte bien, les ethnies vont bien, tout le monde va bien, heureux comme des poissons dans l'eau.