29 décembre 2013
7
29
/12
/décembre
/2013
13:44
Novembre 2013 - 2013 年 11 月
La réserve naturelle de la vallée de Jiuzhaigou 九寨沟 - "le ravin aux neuf villages" - est située à 3000 m d'altitude dans les massifs montagneux des Minshan 岷山, dans la partie tibétaine de la province du Sichuan. Elle doit son nom aux neuf villages tibétains qui y sont disséminés. Sept des neuf villages sont encore habités. L'agriculture y étant interdite depuis que la vallée a été déclarée zone naturelle protégée en 1982, l'activité des habitants des villages est désormais essentiellement liée au tourisme qui s'y développpe à une vitesse galopante, en dépit de sa position très reculée et de sa difficulté d'accès. Novembre est une bonne saison pour aller y randonner, en dépit du froid et des possibilités de chutes de neige, car les touristes sont partis. La vallée a acquis sa notoriété grâce à son paysage de centaines de lacs aux eaux bleutées ou vert émeraude et à ses innombrables cascades. Il faut s'y balader et la voir de ses propres yeux pour croire à la beauté du spectacle permanent qu'offre le site.
Une légende tibétaine raconte qu'un dieu offrit un miroir à la déesse qu'il aimait. La déesse laissa tomber le miroir qui se brisa en 118 morceaux formant 118 lacs lacs... donnant naissance à ce lieu magique comme nul autre pareil.
La nature reprend ses droits sur les troncs d'arbre tombés (renversés par l'afflux des eaux au printemps ou par les tempêtes de neige ?)neige