Novembre 2013 - 2013 年11月
Songpan - 松潘 était à l'époque de la Chine impériale une ville qui marquait la frontière entre la Chine et le Tibet et s'appelait Songzhou- 松洲. Les frontières de la Chine se sont, depuis, étendues vers l'ouest faisant reculer celles du Tibet, mais à Songpan et à Chuanzhusi - 川主寺 (plus à l'ouest) les populations sont encore en majorité d'ethnie tibétaine. Si Songpan est une ville ancienne, Chuanzhusi est plus récente est sert surtout à héberger les touristes qui vont visiter les parcs nationaux de Jiuzhaigou - 九寨溝 et de Huanglong - 黄龙 (sujets de prochains articles sur le blog).
Cette porte datant de la dynastie des Ming marquait la frontière entre la Chine et le Tibet. Elle porte l'ancien nom de Songpan, Songzhou - 松洲. Vue du côté tibétain.
Viande de yack. Le yack est la base de l'alimentation dans les régions tibétaines. Lait de yack, beurre de yack, viande de yack, roustons de yack... Les moines tibétains ne sont pas végétariens. S'ils ne pouvaient pas se nourrir du yack, ils mourraient de faim. Quant à moi, je préfère le yack bien vivant sur ses quatre pattes (Mais, on ne va pas dans les régions tibétaines pour faire un voyage gastronomique).
Drapeaux de prière. Des morceaux d'étoffe de cinq couleurs différentes sur lesquels sont inscrites prières et formules sacrées. Ils sont suspendus au passage des cols, au sommet des montagnes, au croisement des chemins, sur le toit des maisons, sur les ponts, à l'extérieur des temples.Selon les croyances du bouddhisme tibétain, le vent qui souffle, caressant au passage les formules sacrées imprimées, les disperse dans l’espace et les transmet ainsi aux dieux et à tous ceux qu'il touche dans sa course. Les cinq couleurs sont : le bleu symbolisant l'espace, le blanc symbolisant l'air, le rouge symbolisant le feu, le vert l'eau et le jaune (ou orange) la terre.